Visiter le Salon

Les animations du Salon Auto Moto Classic

  • Accueil
  • /
  • Pourquoi venir au salon

Pourquoi venir au salon Auto Moto Classic

Le rendez-vous des passionnés des véhicules anciens

  • Strasbourg et sa région, terre de traditions où la passion des véhicules anciens est forte
  • Des professionnels nationaux et internationaux issus de secteurs divers et variés
  • Des clubs et associations locaux et nationaux, des collections privées inédites
  • Des véhicules exceptionnels, des points de restaurations conviviaux, une ambiance chaleureuse   
  • 4 jours rythmés par des animations et thématiques exceptionnelles

Temps forts & Animations sur le salon

Venez découvrir des thématiques inédites pour la 1ère édition du salon Auto Moto Classic.

Vente aux enchères

Après le succès rencontré lors de la vente de l’année dernière, la Maison de Vente bellifontaine OSENAT revient dans le cadre du 1er Salon Auto Moto Classic.

Pour l’occasion, OSENAT présente une collection provenant d’un passionné de voitures anciennes et de Bugatti, Pierre Feidt. Pierre Feidt commença par acquérir une collection de Citroën Traction.

Mais lorsque l’on habite MOLSHEIM, patrie des «Pur-Sang» avec un pèlerinage tous les ans de Bugatti, la contamination est proche.

Elle se concrétisera après avoir vendu les Citroën en 1983, par l’achat d’un type 37. Dès le pied mis dans l’étrier du Pur-Sang, toute la famille y prit part. La type 57 arriva afin que tous en profitent, puis vint la première petite Bugatti type 52 dès que les enfants furent capables de tenir un volant. Cela engendra plus de trente années de rallyes, concours d’élégance et surtout de courses avec les Grand-Prix. La famille Feidt a décidé de laisser le soin à d’autres Gentleman Drivers de continuer à faire vivre et de s’occuper de ses magnifiques automobiles.

MATHIS
L’ÉPOPÉE D’UNE MARQUE STRASBOURGEOISE

Il n’y aura pas meilleure occasion pour mettre particulièrement à l’honneur la marque chère à Émile Mathis, génie industriel et fondateur de la marque d’automobiles strasbourgeoise.

Un peu d’histoire …

Après avoir été distributeur d’automobiles de diverses marques à Strasbourg, ville alors annexée à l’Allemagne, Émile Mathis s’associe avec Ettore Bugatti pour construire des voitures dans une usine à Graffenstaden. En 1907, les associés se séparèrent et Mathis fit construire une vaste usine à Strasbourg, au cœur de la Meinau. Bugatti se consacra alors aux voitures de sport, tandis que Mathis se tourna vers des véhicules plus populaires. Mathis connu le succès plus tard, après la Première Guerre mondiale lors du retour de Strasbourg à la France. Il devint rapidement le quatrième constructeur français avec des modèles mythiques comme la 8/10 HP produite en série. Son fondateur, businessman et passionné de mécanique, employa près de 15 000 personnes et fit produire plus de 90 000 voitures dans son usine.

Le Club

Créé en 1979 dans la région lyonnaise par 3 fans de MATHIS, il s’est vite développé à travers toute la France et à l’étranger. Regroupant des propriétaires et usagers de véhicules, l’un des objectifs du club est de faire revivre la marque MATHIS, promouvoir son image dans la grande famille de la voiture ancienne, mais également permettre la remise en état pour faire circuler un maximum de véhicules de la marque.

En collaboration avec Pierre HAAS, expert et membre du club dédié à la marque, Strasbourg Événements réunit la collection quasi-complète de tous les modèles construits pour rendre hommage à la marque (exposition dans le hall 8).

(photo DPPI)
Bob Wollek - Hommage à un champion

Un hommage particulier sera rendu à Bob Wollek, célèbre pilote strasbourgeois au cœur profondément alsacien et au palmarès impressionnant, disparu tragiquement en 2001 aux États-Unis. Vainqueur des principaux challenges de courses d’endurance de par le monde, dont quatre succès aux 24 Heures de Daytona, détenteur d’innombrables victoires.

Il participa 30 fois aux 24 Heures du Mans. Pilote Porsche, ses bolides seront exposés dans le hall 8, au sein d’un espace lui étant entièrement dédié avec la présence de Kremer Racing qui exposera deux des emblématiques voitures du pilote.

Mercedes Benz : l'excellence

Un espace sera dédié à la marque automobile allemande au célèbre slogan “Le meilleur sinon rien”. Si la France possède la primeur d’avoir fait rouler la première «automobile», les perfectionnements et les innovations qui en feront un moyen de locomotion moderne viendront d’Allemagne.

Ses fondateurs, Daimler et Benz fabriquent d’abord des moteurs dans les années 1880, la marque à l’étoile voit seulement le jour en 1900. Retour sur son histoire dans le hall 8 où des modèles rarissimes et prestigieux seront dévoilés au public.

Harley Davidson

Que serait le monde de la moto sans la plus célèbre marque outre-Atlantique ? Le fabricant de motos basé à Milwaukee aux Etats-Unis sera mis à l’honneur pour cette première édition du salon Auto Moto Classic. Fondée en 1903, l’aventure familiale Harley-Davidson connaît des débuts modestes et difficiles dans un minuscule garage, lieu mythique de la naissance du géant. Aujourd’hui, elle est devenue le premier constructeur au monde de grosses cylindrées.

Focus sur la success-story Harley-Davidson dans le hall 7 du Parc des Expositions.

Youngtimers – les jeunes anciennes

Appelées « Youngtimers », ces autos et motos des années 70 à 90 en rendront nostalgiques plus d’un ! Agée de plus de 15 ans mais pas assez « vieilles » pour être considérées comme des véhicules de collection ? La question fait débat. En tout cas, les passionnés et experts sont tous d’accord pour dire que c’est avant tout une philosophie et un mouvement grandissant.

En partenariat avec le magazine Youngtimers, de nombreuses « jeunes anciennes » populaires, sportives et prestigieuses seront installées dans le hall 7.

MMPARK

Découvrir l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale à travers une exposition originale et unique en Europe, telle est l’ambition de MMPARK avec plus de 7 000 m² regroupant 120 chars, blindés et engins militaires impressionnants mais également une grande partie dédiée à l’uniforme avec plus de 400 mannequins équipés évoquant toutes les nations et toutes les armes (aviation, marine, infanterie, artillerie, troupes de montagne, parachutistes, etc.). MMPARK sera présent au salon avec ses engins les plus emblématiques. Parmi eux, on comptera notamment un impressionnant char américain L4M18 qui prendra vie ou encore un engin semichenillé allemand SDKFZ251 dans ses couleurs d’origines !

Espace Militaire

L’association US ARMY GROUP OF ALSACE (USAGOA) a pour but premier de promouvoir le devoir de mémoire et le devoir d’histoire des différentes armées des Etats-Unis d’Amérique, ayant pris part au second conflit mondial.

Leur souhait est de regrouper des personnes passionnées par l’histoire, l’uniformologie et les véhicules emblématiques de cette époque mais également de devenir une force de proposition active dans la création et la participation à toutes formes de reconstitutions et d’expositions.

L’USAGOA et neuf de ses véhicules seront présents sur le salon avec la reproduction d’une « First Aid Station », un poste de premier secours tel qu’il était sur le front lors de la WW2.

Seront présents également des artefacts issus de cette époque comme des mitrailleuses, du matériel de campement, des caisses en bois (Coca Cola, Munitions, Rations, etc.), une bicyclette US d’époque, des effets vestimentaires ou encore des équipements du soldat.

Journée nationale des véhicules d’époque

Dimanche 29 avril 2018, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) organisera pour la seconde année consécutive la Journée Nationale des Véhicules d’Époque sur le parking du salon. Une fête nationale qui vient célébrer le patrimoine roulant français que représentent les 800 000 véhicules d’époque répertoriés dans l’hexagone. À cette occasion, la FFVE invite tous les propriétaires de véhicules anciens à les sortir de leur garage, qu’il s’agisse d’automobile mais aussi de motos, tracteurs, véhicules militaire, autobus, camions… L’objectif premier de cette manifestation étant avant tout de faire découvrir la beauté des véhicules qui ont contribué à écrire l’histoire de l’automobile en France.

Moto GP

14 motos de la catégorie reine, les 500cc, issues des Grands Prix des années 60 à 80 prendront place sur la reproduction d’une grille de départ dans le hall 7. Pilotées par les plus grands champions de l’histoire du sport, les passionnés pourront admirer en exclusivité quelques modèles.

Formule 1

Les amateurs de sensations fortes seront comblés par la présence exceptionnelles de quatre monoplaces des années 80 qui seront exposées dans le hall 8 du salon. Exceptionnellement, la F1 du grand champion brésilien Ayrton Senna, tragiquement décédé lors d’une célèbre course en 1994, sera également présente.

Conférences

Ce long weekend sera rythmé par des conférences aux sujets divers et variés qui attireront plus d’un visiteur ! Notamment une conférence sur « Émile Mathis, constructeur automobile alsacien » où l'histoire de celui-ci et de la marque historique sera présentée par Pierre HAAS, secrétaire général des Amateurs de Mathis. Ou encore l'épopée de Bugatti avec un expert du club des Enthousiastes Bugatti ! Enfin, vous découvrirez pourquoi il faut investir dans un véhicule de collection et quels en sont les avantages par des spécialistes du domaine !

Conférence Lieu Conférenciers Date Horaires
Défiscalisation Salle de conférence- Hall 7 Germain STAUFFER, Fabrice REITHOFER 28 avril 14h15
FFVE Salle de conférence- Hall 7 Point JNVE 28 avril 18h
Jeep Sarap Salle de conférence- Hall 7 Jean-Jacques WEHRUNG 29 avril 17h
Bugatti Salle de conférence- Hall 7 ENTHOUSIASTES BUGATTI 30 avril 17h
Mathis Salle de conférence- Hall 7 Pierre HAAS 30 avril 14h
Bob Wollek/ 24h du Mans Salle de conférence- Hall 7 Thierry CHARGÉ 30 avril 17h

Et bien plus encore...

De nombreuses autres surprises seront dévoilées avant le lancement du salon qui marqueront, à coup sûr, la naissance de ce 1er Auto Moto Classic.

Accès Billetterie

Achetez dès aujourd'hui votre billet pour le rendez-vous des passionnés de véhicules de collection du Grand Bassin Rhénan !